Demain, vous avalerez l’emballage de votre café soluble et même votre tasse !

Qu’elles sont les solutions pour éliminer complètement les déchets en mangeant réellement l’emballage de votre café soluble, voir même votre tasse ?

Les consommateurs sont devenus plus conscients de la façon dont l’emballage alimentaire est devenu un facteur important dans sa façon de consommer et du gaspillage engendré, avec l’impact sur notre environnement, en raison de la quantité de ressources naturelles prises pour fabriquer nos bouteilles en plastique, par exemple.

 L’avenir de l’emballage alimentaire est littéralement dans le goût.

A la pointe de l’emballage alimentaire comestible, le docteur David Edwards , professeur en génie biomédical. Edwards et son équipe de scientifiques de Harvard’s Wyss Institute, ont créé une membrane comestible à base de polymère biodégradable, conçus de particules de nourriture qui tiennent la place des emballages traditionnels tels que la cellophane ou le carton. La membrane comestible, ou « Wikicell, » agit comme une origine naturelle analogue à la manière d’une peau protégeant un fruit. Edwards croit qu’il est possible de stocker n’importe quelle saveur à l’intérieur d’un Wikicell. Jusqu’à présent, son équipe a créé une membrane de tomate contenant du « gaspacho », une membrane de raisin avec à l’intérieur du vin, et d’autres. Edwards a également développé une bouteille prototype avec un revêtement semblable à une coquille d’œuf qui peut soit être décollées ou consommés en entier.

MonoSol, basée dans l’Indiana, a également a développé un Wikicell similaire, comme les enveloppes membranaires solubles dans l’eau que l’on utilise déjà pour de la lessive.

Actuellement, la société a étendu ses activités dans les aliments et en stade de développement la création d’enveloppes pour les produits alimentaires. L’emballage serait le seul conditionnement qui entoure la nourriture pour se dissoudre lorsque le produit est entré en contact avec de l’eau. MonoSol croit énormément à son produit d’emballage comestible, qui estime un marché rien que sur le sol américain de plusieurs milliards dollars.

L’Europe est aussi en développement à la création d’emballages comestibles. Pepceuticals, une société britannique, a tout simplement reçu un contrat de recherche européen d’un montant de plus de 1 million 500 mille euros. La société vise à développer un emballage pour les viandes fraîches qui seront complètement sans déchets. Pepceuticals fait valoir que si un film anti-microbien été appliqué à la viande, la boucherie  dans les épiceries et les boucheries aurait un impact économique en réduisant sensiblement le temps qu’il faut pour conserver la viande. En ajoutant le film, la durée de vie augmenterait et globalement les déchets de viande et de l’emballage seraient réduits, l’utilisation de l’huile à base de joints hermétiques en plastique serait devenu également obsolète.

source: psfk.com

Bien que l’idée de l’emballage comestible est incroyablement fascinant d’un point de vue environnemental, il y a la question que nos aliments soient altérés ou entrent en contact avec des bactéries qui aurait été autrement protégés contre si ils étaient dans un sac ou une boîte traditionnelle. Il y a aussi le problème de la façon dont les produits alimentaires seraient distingués les uns des autres, sans leurs emballages conventionnels.

Un autre obstacle de l’emballage alimentaire comestible est plus psychologique. Nous avons été conditionnés à ne pas manger la boîte de ce que nous consommons, même si vous avez le sentiment qu’il pourrait avoir meilleur goût. Alors même si on peut faire « confiance » aux grands groupes industriels, marques et grandes surfaces de distributions pour leur puissance marketing à nous faire « avaler » n’importe quoi… Il y aura forcément une nouvelle éducation alimentaire à nous inculquer avant que le consommateur écolo et/ou lambda puisse digérer ce nouveau type de produit.

source source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s